
Avec Del, Bandit et Tegan, j'ai réussi à m'échapper.
Tous les espoirs de la ville reposent sur nous.
Et nous, tout ce qu'on espère, c'est pouvoir compter sur la cité qui nous a accueillis.
Maintenant, il nous faut persuader les habitants de cette ville et des autres alentour de s'allier à nous.
Déclarer la guerre à la Horde pour en finir une fois pour toutes.
Tant qu'il restera des survivants, l'espoir est possible.
Je suis l'une d'entre eux. Une survivante.

C'est dans une ambiance noire, angoissante et sanglante que commence le récit. Rien de bien rassurant, face à des monstres de plus en plus évolués. Les scènes de combats sont violentes tout autant qu'intrigantes, on a de cesse de se poser des questions sur leur comportement, sur leur réaction, et ça va a une allure folle, pas le temps de "pleurer il faut se battre" aucun répit n'est permis pour Trèfle et ses compagnons, que se soit physique comme moral. Dès le début ça envoie du lourd.
Les évènements s'enchainent. Entre les combats, on commence à avoir des explications sur ce qu'il s'est passé dans l'ancien temps ou du moins des histoires bien plus fondées, un peu de science, des moments très intéressants qui ont su attiser ma curiosité déjà grande et me captiver. Découverte de nouvelles villes, de nouvelles coutumes. J'ai aimé voir tous les aspects des civilisations rencontrées depuis le tout début de la saga, il y a une évolution constante dans ces voyages, nous rencontrons et entrevoyons toutes les facettes de l'humanité, fondée tantôt par la peur, ou la violence, tantôt par la religion ou au contraire par la science, ou encore par la discipline militaire.
Alternant questions/réponses et action, l'auteur suscite toutes sortes de réactions chez son lecteur, aussi, j'ai été émue, en colère, attendrie, éc½urée, émerveillée, curieuse, terrifiée, triste aussi, toutes sortes d'émotions m'ont traversées et souvent même contradictoires. Dues non seulement à la qualité de son intrigue mais surtout à l'attachement que j'ai eu pour ces personnages, qui n'ont eu de cesse d'évoluer depuis le début, ils ne sont pas parfaits, ils font des erreurs, ils doutent mais ils ont une prestance magnifique, une force incroyable, une intelligence propre. Les liens qui les unis, passant par l'amitié, l'amour, la famille, m'ont bouleversée et vraiment touchée.
C'est en mêlant noirceur et espoir à la perfection, que ce dernier tome clôt parfaitement la trilogie. Et j'ai envie de dire: Merci Ann Aguirre pour cette fin parfaite, une vraie fin, complète, comme je l'espérais. Je quitte cet univers sans questions, sans regrets, sans tristesse, le coeur léger, même si ces personnages vont me manquer.
-C'était horrible, répondit-il. J'ignorais si tu allais bien, ni si je te reverrais un jour. (...)
-Je parlais des monstres. Pas de moi.
-Alors laisse tomber."
"Je serai toujours là pour toi. Et pas seulement quand les choses sont faciles. Tout le temps."
"Quand les gens arrêtont d'écrire leurs aventures, le monde perdra son âme"