

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

J'ai passé un excellent moment avec ce roman d'une fraicheur esquisse.
Tout d'abord la construction fluide, entrecoupée de très courts chapitres apporte de la légèreté dans la lecture, les pages se tournent toutes seules. Puis l'auteur entremêle ici romance et comique à la perfection, sans tomber ni dans le nian niam ni dans l'absurde.
Julie, le personnage principal est complètement folle, pleine de délires, de réflexions loufoques, de coups tordus, elle n'en perd pas une pour se retrouver dans les pires situations. J'ai très souvent ris, allant même jusqu'au fou rire et c'est tellement excellent. C'est le genre de lecture qui fait vraiment du bien, qui motive et met tu punch (qui peut aussi vous fait rougir quand le fou rire en question est prit dans un lieu public.) A l'image de la couverture, l'auteur nous régale de clins d'oeil, et d'anecdotes liés aux chats dissimulés au fil des péripéties, brefs mais toujours cocasses, j'ai trouvé ça génial.
Si l'humour est sans contexte l'esprit du roman, se sont les relations entre les personnages qui en sont le coeur.
La romance prend évidement une grande place, mais là aucun cliché en vue, j'ai très souvent douté quant à ce cher voisin, le côté mystérieux qui se reflète dans le côté comique prend aussi la route des autres sentiments, nous faisant passer par le désir, la maladresse, la peur et allant même jusqu'à la paranoïa, tout en gardant sa légèreté. L'auteur a vraiment bien su jongler entre les deux registres et rentrer à la perfection dans les pensées d'une femme. Enchainant les mauvais coups du sort, il en a fait voir de toutes les couleurs à notre petit couple, c'était parfois tellement gros que s'en devenait grand. Pas une minute de reprit, les évènements s'enchainent.
L'amitié a également une place importante dans le roman. Il faut dire qu'avec Julie, il faut s'accrocher et suivre et c'est justement ce qui m'a marqué: pour n'importe quel coup tordu, même s'ils n'en comprennent ni l'enjeu, ni les conséquences, ses amis répondent présents, voir même plus, jouant leurs rôles avec brio, et encore une fois au milieu des rires, j'ai été touchée.
Le dénouement est vraiment sympa et bien que j'ai du quitter ces personnages là, j'ai hâte de lire les autres romans de Gilles.
Petit mot de la fin pour remercier ma louve Liz qui m'a offert ce roman <3 à mon tour; moi aussi je l'ai offert à une amie et je vous invite d'ailleurs à en faire de même, une chaine de bonne humeur et d'amour réuni autour de la plume de Gilles et des nos amis les chats :p

(...) "A bientôt": quelle expression détestable. Pour moi qui panique à l'idée de perdre les gens, ces simples mots sont une horreur. Ils signifient que l'on ne sait pas quand on se reverra. On accepte que le hasard décide. C'est insupportable. Je veux être certaine de retrouver tous ceux auxquels je tiens tellement. (...) Je veux même savoir exactement quand. On se devrait jamais dire "à bientôt", mais préciser "Rendez-vous dans la semaine", ou "on se retrouve dans deux dodos" ou encore mieux: "On se revoit dans 18 jours, 16 heures et 23 minutes. " (...)
"Pour moi, la vie, c'est d'abord ceux avec qui on la fait. "
Visiteur, Posté le mardi 12 août 2014 04:54
Bon je l'ai depuis longtemps dans ma pal celui-ci ainsi que Complètement cramé ! Il faut que je les sorte ça me fera certainement du bien mentalement !! :)