

Dans le bureau des policiers enquêteurs se succèdent tous ceux qui la connaissent : Salomé sa meilleure amie, Valentin le lycéen fou amoureux d'elle, sa cousine, sa mère, ses professeurs, monsieur G.-M.
Un à un, les éléments du puzzle se reconstituent : ses fugues, ses silences, ses dérobades, son nouveau look, ses séances de modèle pour un peintre, son inextinguible soif de liberté...

« Entre nous et le ciel » est le 4ème titre de la collection In Love que je lis, j'ai les cinq déjà parus dans ma bibliothèque et je dois avouer que je les trouve très jolis tous ensemble, de vrais écrins d'amour, un parti prit de la maison d'édition que j'approuve à 100% .
Je n'avais jamais entendu parler de l'œuvre originale «Manon Lescaut», ce fût donc une totale découverte que j'ai apprécié lire.

Le résumé m'avait pas mal intrigué et toute ma lecture est restée dans le ton de curiosité. Je n'ai pas vu les pages défiler. Il faut dire que la construction du récit y est pour beaucoup, j'ai trouvé le procédé original et addictif.
Toute l'intrigue tourne autour de Manon, il lui est arrivé quelques choses mais on ne sait pas quoi, cependant la police enquête et nous suivons donc les témoignages de son entourage: amis, famille, rencontres. J'avais la géniale impression d'être dans un roman policier, je dirai même dans une série policière tant les témoignages sont vivants. Bien que la présence de l'inspecteur soit signalée, nous n'entendons jamais sa voix, les personnages lui racontent les souvenirs de Manon, on revit presque les événements sous forme de flash back, qui sont agrémentés par les réflexions avec le recul des personnages. Petit à petit les pièces du puzzle s'emboîtent jusqu'au dénouement final.
La romance est elle aussi présente, puisqu'il ne faut pas l'oublier, c'est le thème principal de cette collection. J'ai cependant été moins emballée par la relation de Manon et de Valentin que par leur personnalité individuelle. J'ai apprécié les deux jeunes gens, j'ai eu de la compassion pour eux, de la peine aussi, mais séparément, leur histoire d'amour, elle, ne m'a touchée, probablement parce que je l'ai trouvé trop destructrice et confuse. Pour autant ça ne m'a pas vraiment dérangé, puisque j'ai perçu la romance comme étant secondaire au récit. Le plus important pour moi était leurs caractères, leurs vies, leurs douleurs, leurs erreurs, leurs galères, la fatalité qui s'abat sur eux, leur personnalité fragile, friable, dangereuse aussi. La psychologie des personnages est très bien construite, elle s'inscrit dans le réel, les thèmes abordés restent intemporels et parlent aux lecteurs. C'est un des aspects de l'intrigue qui m'a le plus captivée d'ailleurs.
Ce fut donc une très bonne lecture, qui s'inscrit, pour ma part, plus dans le genre policier / psychologique (en restant accessible aux adolescents) que dans la romance.

Un grand merci à Livre Attitude pour leur confiance,
et à Mathilde pour ce fabuleux envoi
larepubliquedeslivres, Posté le vendredi 09 octobre 2015 14:54
Coucou !!!
Je m'excuse pour cette abscence de newsletter pendant 15 jours mais j'ai eu une légère panne livresque et pas mal de boulot à la fac. Mais assez parlé, voici mes chroniques :
- L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/lepreuve-tome-2-la-terre-brulee
- Damoclès : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/damocles
- Les éveilleurs, tome 1 : Salicande : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/les-eveilleurs-tome-1-salicande
Mon bilan du mois : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/bilan-mensuel/septembre-2015
Comme chaque année je participe au Golden Blog Award, alors n'hésitez pas à voter en utlisant le widget présent sur les pages accueil et chronique ou en te rendant directement sur le site : http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/la-republique-des-livres-2.html
Bon week-end
Lucie