

L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire.
Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents.
Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective.
Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet...

Une lecture fraîche, douce, pleine d'espoir, de rêves, de passions, d'amitié.
Nous suivons grâce à une narration alternée Sonia et Lou, deux adolescentes, lors de leur année de 1ère au lycée.
L'une est blonde, assez populaire, vivant dans une famille où chacun fait sa vie, sa constance c'est l'écriture
L'autre est brune, renfermée, déprimée suite à la séparation de ses parents, talentueuse, sa bouffé d'oxygène est le dessin.
Des contextes de vies totalement différents, mais pourtant une même passion: l'art.
Je me suis attachée à ces deux filles tout de suite. Leur vie, leur quotidien, en passant par leur famille, le lycée, les amis, les cours, il a un écho de notre propre passé qui surgit par moment.
Les pages ont défilé, la construction du roman y joue pour beaucoup. L'intrigue se déroulant sur toute une année ( de septembre à août) l'auteur a seulement consacré deux chapitres par mois, un pour chacune des filles, de ce fait, on reste à l'essentiel en capturant quelques moments clés de leurs vies. De plus c'est très aéré, au milieu de la narration, on retrouve leurs échanges via internet et textos. J'ai aimé cette modernité au genre épistolaire.
L'art et l'amitié sont les deux thèmes forts de ce roman. L'écriture et le dessin ne vivent au début qu'à travers elles, puis peu à peu, deviennent un projet commun, qui motive, stimule et prend de plus en plus de place. Cette passion les rapproche, en ouvrant la porte de leur imagination, c'est une autre, celle de leur vie personnelle qui s'ouvre en même temps. Confiance en l'autre, confiance en soit, les deux jeunes filles deviennent très complice, derrière leur écran comme en « vrai ». C'est touchant, et surtout grâce aux quelques messages de début de chapitre, on sait que 10ans après c'est toujours le cas. Une très belle amitié, pleine de simplicité et de valeurs.
D'autres thèmes sont également abordés, comme la scolarité avec la présence d'un profession de français tout simplement génial !
Mais aussi les liens familiaux compliqués, les premiers amours, crises de colère, jalousies, de folie aussi.
Mon coup de c½ur reste Matthieu, le meilleur ami de Sonia, drôle, protecteur, je l'ai adoré. Avec lui le thème de l'homosexualité est également abordé, avec les injures des camarades, le secret à sa famille et le soutient sans faille de ses amis.
Un petit roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, j'aurai souhaité avoir la suite sous la main pour ne pas avoir à quitter en si bon chemin Lou et Sonia. A travers leur histoire, on ne peut s'empêcher de se reconnaître par moment mais surtout de croire en ses rêves, et peut importe notre âge, ça fait du bien. Et en refermant ce livre, on a qu'une envie: retrouver cet ami que nous avons aussi pour lui dire merci d'avoir été notre âme jumelle.
☑ Interview de Samantha Bailly ☑ Photo souvenir avec l'auteur $)

Merci à Mathilde pour l'envoi :)
Un grand merci à eux pour leur confiance,
Et pour toutes ces fabuleuses lectures partagées.