

Enora est unique : elle peut traverser d'un monde à l'autre.
Lorsque sa famille est décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre. Au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres.
Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d'exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s'emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d'Ombre. Et elle n'est pas la bienvenue.
Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre.

ce fut un beau coup de c½ur.


Destin, coïncidence, on se pose très souvent la question, tant ces chemins qui se croissent semblent se croiser pour une bonne raison. Les groupes qui se forment petit à petit sont extrêmement touchants.
Du côté de Rive, Enora est une jeune fille qui vient de tout perdre, d'assister à des atrocités sans nom, au milieu de ce malheur elle rencontre deux frères Charly et Julian, si l'un est un véritable rayon de soleil, bourré d'humour, d'optimiste et de bienveillance, l'autre est un homme brisé qui se noie dans l'alcool, bien qu'imparfait, on ne peut que les aimer. L'amour qu'ils se portent l'un l'autre et à leur nouvelle « soeur » est des plus sincère, et bien que les scènes démonstratives soient éphémères, l'écho de cet amour résonne dans tous leurs actes.
Du côté d'Ombre, on rencontre en premier lieu Ravenn, jeune femme de caractère et d'aventure qui protège les habitants des dragons, une vraie guerrière, jusqu'à ce que l'on apprenne qu'elle est d'abord une princesse. Sa mère la reine est mourante, après plusieurs années d'exil, elle retourne donc à Astria sur ses terres d'origine pour récupérer la couronne et devenir la nouvelle souveraine de son pays. Un retour qui sera vu d'un mauvais ½il ! Les personnages du palais seront tantôt des traites, tantôt des alliés, parmi cette seconde catégorie, j'avoue avoir un petit chouchou: Liam, un enfant extrêmement intelligent que Ravenn a prit sous son aile. Je ne pourrais pas cité tout le monde, mais chacun à une place importante et aura un rôle à jouer, la loyauté est un autre point fort de l'histoire, c'était beau à lire, et m'aura réchauffé le c½ur plus d'une fois.
Je parle d'amour, d'amitié, de loyauté mais les sentiments les plus sombres et chaotiques sont également exploités. La noirceur des hommes, l'ambition, la traitrise, la mort, l'auteur ne nous épargne pas.

Ombre et Rive, sont deux mondes liés, l'un étant la facette de l'autre, Rive représente notre monde, où la technologie à prit le pas sur la nature, Ombre est plus sauvage, la magie, les divinités symbolisent cet univers. Je suis restée plus d'une fois subjuguée par les révélations tant le lien est poussé au plus fort, allant de la géographie aux destins des hommes. Très tôt dans l'histoire, tous les personnages vont se retrouver du même côté, à Astria où les enjeux se passent. Et là encore chapeau bas à l'auteur qui sans perdre son lecteur en traduction a « inventé » une dialecte: l'ombrois qui se rapproche du vieux français, les dialogues dans ce langage sont tellement excellents.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette histoire, tel que la religion, la magie, la royauté. Trois facettes du pouvoir. L'art des magiciens est captivant tant par sa pratique, que ses connaissances, et peut s'avérer aussi dangereux que protecteur. Le culte des Dieux est lui aussi proposé avec deux facettes, la dualité étant récurrente de l'histoire, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et là encore le gris a une grande importante.

Ce roman est si complet, si riche, que je suis certaine d'oublier énormément de choses dans cette chronique mais une chose est sûre c'est une pépite, un bijou, un trésor de la littérature fantasy.

Je remercie Dup & Phooka pour cet événement des plus génial !
Merci également à Manon pour sa disponibilité et sa gentillesse pendant tout le mois.
Et je termine avec un énorme merci aux éditions Bragelonne pour l'envoi de ce magnifique livre.