

Elle aime chanter, danser, s'amuser et, plus que tout, les chevaux du haras où elle est employée. Elle porte une robe trop courte et un pendentif écarlate qui semble saigner.
Armando est subjugué par sa beauté et son éclat, un éclat fragile qui donne envie de la serrer dans ses bras et de la protéger.
Mais de quoi? Ou de qui?

Quand j'ai reçu le livre, j'ai été agréablement surprise par sa mise en forme originale, en effet un rabat à la couverture du dos se referme sur les premières pages de livres, devenant comme un écrin à cette histoire d'amour précieuse. C'est super joli !

L'intrigue se passe en Italie, premier charme de cette histoire, puisque les descriptions invitent aux voyages, j'ai marché dans les rues italiennes, ressenti la chaleur du soleil, senti toutes les saveurs méditerranéennes.
Dès le début nous rencontrons Armando, le narrateur, jeune homme intelligent, sage, naïf , humble, issu d'une famille riche dont il préfère ne pas se venter, et éperdument sous le charme de Violetta. Jeune fille belle, sauvage, forte, et pourtant derrière cette apparence Armando y voit une fragilité et fera tout pour se rapprocher d'elle. On apprend très vite que Violetta est atteinte d'une grave maladie mais au caractère fort elle décide de ne perdre aucune chance de croquer la vie à pleine dent. Commence alors leur histoire d'amour passionnée, dramatique aussi.
C'est une romance oui, mais c'est aussi une tragédie. Amour, haine, destruction, autodestruction, manipulation, jalousie, complot, vengeance, secret, le lecteur est ballotté par tant de sentiments forts qui passent tantôt par des moments purs et doux, tantôt en une cruauté sans failles. Il m'était impossible de démêler mon ressenti, envahie par la colère, la peine, la déception causés par les événements et les réactions des personnages, curieuse d'avoir enfin des explications, je n'ai pas pu lâcher mon livre et l'ai lu d'une traite.
Autre le thème de l'amour décliné sous toutes ses formes, ce roman parle aussi du lien entre l'homme et l'animal, ici entre Violetta et les chevaux, je pensais que la relation serait plus présente, finalement on ne la voit qu'en tableau de fond, ça reste cependant la chose la plus précieuse qui permet à la jeune fille de tenir, de continuer à rêver et c'est très beau.
Un autre thème est exploité ici, c'est celui du contexte familial, plus précisément de celui d'Armando, avec un père autoritaire qui lui dicte sa vie, cet homme arrogant et riche que j'ai détesté à chaque fois qu'on le croisait...
Les personnages secondaires sont peu présents et font office d'éléments soit déclencheurs, soit révélateurs permettant à l'intrigue de prendre ou de changer de direction.
Au final j'ai apprécié cette lecture, courte mais palpitante. Aucun temps de reprit, les sentiments comme les événements sont précipités sans pour autant perdre en crédibilité, le c½ur des Hommes peut prendre plusieurs visages et leur réaction résonnent à travers le temps.
Il y a à la fin du roman un postface où l'auteur nous explique son choix et nous parle un peu de l'½uvre qui a inspiré cette adaptation: la dame aux camélias de Dumas, un petit bonus que j'ai trouvé intéressant.
Je lirai sans hésiter les autres titres de cette collection.

Merci à eux pour ce partage renouvelé et à Mathilde pour cet envoi.
screenandpaper, Posté le mercredi 28 octobre 2015 13:18
houu j'adoore ! j'ai lu les 3 premiers tomes après avoir vu le film au ciné, bon ce dernier avait prit des directions différentes mais j'aimais beaucoup aimé et du coup je me suis encore plus régalée avec les romans, faudra d'ailleurs que je lise les 4, 5 et 6 maintenant.
~
J'ai adoré cette saga, vraiment, mais je dois dire que les tomes 4 et 5 m'ont un peu ennuyés. Les personnages se ramolissent (surtout Jace) et l'intrigue devient plus infantile je trouve. J'ai adoré le dernier tome par contre, il se passe plein de choses de fou ! **