

Impossible ! Absolument impossible ! Les images du passé s'impriment sur sa rétine. La voiture de Maxime. L'accident. Les secours qui évacuent son corps sans vie.
Emma s'éloigne de l'ordinateur. S'approche à nouveau. Ses doigts tremblent. Une pression de l'index. Le message s'ouvre...
Et si soudain, vous pouviez prévoir l'avenir?

Il faut savoir qu'en temps normal je ne lis pas de thriller, ce n'est pas un genre qui m'attire beaucoup. Mais ayant adoré "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly, j'ai eu envie de me lancer dans la découverte de ce genre aux côtés de sa plume et de son imagination. J'en ressors complètement conquise ! J'adopte le thriller psychologique et une fois encore j'adhère à tout ce qu'elle a su créer, modeler et faire vivre.
L'intrigue est vraiment bien construite. Coïncidences ou prédictions? Toute la trame de l'histoire repose sur ça. Les évènements sont-ils le fruit du Hasard ou peuvent-ils être décelés et interprétés?
Emma ne croit pas en tout ça, elle ne s'est même jamais posée la question, mais voila que quelques mois après le décès de son frère, elle reçoit un mail de lui, lui expliquant les bases du Yi-King: il suffit de poser une question, de lancer des pièces, de noter de quels côtés elles tombent et de déchiffrer grâce aux livres de mutations leurs significations. D'abord septique, elle se rend compte très vite que toutes ces réponses tombent justes.
A la suite de cette découverte s'en suit: la disparation d'une fille de son lycée, la rencontre avec un groupe nommés Mantis, des menaces, une enquête... Tout cela est-il lié? Jusqu'où? Quel était le rôle de son frère dans tout ça? Qui croire? Les idées et les soupçons ont défilé dans ma tête, sans avoir vraiment le temps de se poser, qu'un nouvel indice ou évènement faisait alors son apparition et venait tout chambouler!
La construction du roman est excellente ! Alternant évènements présents et souvenirs (date et personnage en entête pour nous situer) nous évoluons dans un brouillards exquis. Les premiers souvenirs soulèvent les questions, le présent apportent des prémices de réponses, pose de nouvelles interrogations, puis les derniers souvenirs viennent tout éclairci. C'était très souvent frustrant mais au combien passionnant !
Comme pour le Yi-King, le pile ou face, le yin et le yang, le roman à un autre côté, l'histoire d'une jeune fille, faisant le deuil de son frère, vivant en internat, avec une meilleure amie, un béguin et un bac à passer à la fin de l'année. Il est important dans ce genre de souffler un peu, et j'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteure a fait cohabiter les deux "vies" d'Emma.
On rencontre divers personnages, je ne m'attarderais pas sur chacun d'eux mais ils ont tous un rôle à jouer, que se soit pour être dans le camp des suspects, des alliés, ou tout simplement pour apparaitre en toile de fond. Ils ne sont pas tous approfondis mais chaque caractères apportent un fil conducteur permettant l'évolution des idées, de l'intrigue, et au final de la vie en général.
J'ai adoré la toute dernière scène, qui clôt à la perfection ce roman, laissant le sourire au lecteur et une porte ouverte vers un nouveau grand hasard.

► le premier est un article écrit par l'auteure nous éclairant sur certaines facettes du romans
► le deuxième pour les curieux mais encore septiques, voici le premier chapitre du livre en ligne ! RDV le 3 septembre pour sa sortie !

Un grand MERCI aux éditions Rageot
Pour cette très belle découverte et pour m'avoir fait une nouvelle fois confiance
Regina-Falange, Posté le vendredi 30 août 2013 14:22
enchanted-worlds a écrit : " "
merci :)
ça s'appelle la vengeance lol non mais oh toi te me tente trop souvent faut bien que de temps en temps se soit moi ;)