

Nouvelle1 - "LE MAITRE DE RAMPLING GATE" - Anne Rice (48pages)
Malheureusement pour mon premier essais, je n'ai pas accroché du tout. Ça va tellement vite, pas de temps d'avoir envie de connaitre l'histoire que c'est la fin, j'ai même pas eu le temps de comprendre les événements, présent, flash back, rêve entremêles et pas le temps de démêler qu'on arrive au point final. Rien ressentis du tout, rien ne m'a émue, troublée, poussée à la curiosité, je me suis juste dit "bon et alors ?" Ça pourrait être un bon prologue pour un roman, sauf que je n'aurai pas envie de lire sa suite... Ce n'est évidemment que mon avis, mais je n'ai pas aimé... Heureusement il reste d'autres nouvelles, donc à suivre
Nouvelle 2 - "PORTRAIT" - Maggie Steifvater (15pages)
Décidément j'aime vraiment la plume de Maggie. J'ai adoré cette nouvelle dès la première ligne ça m'a captivé. En si peu de pages, j'ai réussit à rêver de peinture et d'amour. Ça reste trop court évidemment, seulement un extrait de cette vie là, dont j'aurai aimé en connaitre d'avantage.
Nouvelle 3 - "LOUP OU ES-TU?" - Maggie Stiefvater (12pages)
Je savais pas qu'elle aussi ça à commencer avec un rêve ♥ voila donc la nouvelle qui est à l'origine de Frisson. Beaucoup de choses ont changé entre elle et l'aboutissement final. Et c'est un peu du coup voir le travail qui a avant de pouvoir pondre une belle trilogie. C'est un gros bonus, qui m'a rendu nostalgique des livres, que j'ai maintenant envie de relire. [encore conquise]
Nouvelle 4 - "LE DERNIER JOUR DU PRINTEMPS" - Maggie Stiefvater (10pages)
Dernière nouvelle de Maggie. Je ne me fais toujours au fait que se soit si court... Mais en quelques pages, j'ai été enfant, regardant et courant après les papillons.
Nouvelle 5 - "LE CAVALIER AMOUREUX" - Tessa Gratton (15 pages)
Pas du tout convaincu. Même pas grand chose à dire dessus, j'ai pas trop comprit son sens. Pour moi c'est 15 pages qui servent à rien. Oui je suis radicale mais en même temps c'est un cavalier sans tête qui tombe amoureux, et qui décapite les compagnons de son éprise et la fin j'ai rien comprit lol A la limite ça aurait peut être donner un texte bien si c'était lui, qui raconter l'histoire. On aurait eu de beaux moments de doute, de passion et de vrai carnage lol oui la je pense que serait intéressant.
Nouvelle 6 - "VAMPIRE EN CAGE" - Tessa Gratton (11 pages)
Complètement l'effet inverse de la première nouvelle lol Celle là je l'ai adoré ! Une histoire de vampire, mais surtout d'amitié, de confiance. J'ai sourit et été émue en seulement une dizaine de pages, j'ai réussit à être Nicole et aimer Saxon. Seule la fin me laisse un vide, parce que j'aurai vraiment aimé avoir une suite. C'est quand même un coup de coeur.
Nouvelle 7 - "SHELTER ISLANDS" - Melissa De Le Cruz (18 pages)
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle ci. J'ai apprécié que l'auteure nous parle du personnage principal, qui elle est, comment elle est arrivée là, on est pas jeté au milieu d'une histoire, et du coup ça renforce le récit. C'est une histoire de vampire, encore un autre genre de vampires, j'ai découvert une nouvelle mythologie, dont j'aurai aimé en savoir plus. Le thème principal (d'après mon interprétation et mon ressentit) c'est l'abandon et au delà de cette solitude, trouver quelqu'un qui nous tende la main. Ça m'a touché.
Nouvelle 8 - "L'HISTOIRE DE SAM" - Rachel Caine (12 pages)
"une nouvelle du cycle Vampire City" Ne connaissant pas ces livres (juste entendu grandement parler lol) j'ai eu peur de pas comprendre, mais en fait ça se passe d'après ce que j'ai comprit avant tout ça, Sam est le grand père de Michael qui lui est un de protagoniste de Vampire City (je suis allée lire le résumé lol) bref donc c'est l'histoire de Sam, un aperçu rapide de de son évolution, de sa transformation et ce jusqu'à celle de Michael. L'intérêt de cette nouvelle pour ceux qu'il connaissent la saga c'est de connaitre ses origines je pense... pour ceux comme moi qui ne la connaissent pas, l'intérêt c'est que maintenant j'ai envie de la connaitre.
Nouvelle 9 - "POUR L'AMOUR DE GRACE" - Rachel Caine (24 pages)
C'est décidément un sans faute pour cette auteure que ça y est j'ai adopté. Il est question ici du Bien et du Mal, via un ange et un damon avec au milieu d'eux une petite fille. Mais surtout de la cohabitation des deux, qui s'opposent, s'attirent et se mélangent. Qui gagne vraiment : le vainqueur ou le perdant ? c'est la question que je continu à me poser après cette lecture. Il n'y as pas que le bon et le mauvais, il a surtout ce que l'on en fait. Un nouvelle coup de coeur !
Note globale du recueil: ★★★✩✩
☑ l'avis de Phébusa

Nouvelle 1: "UN MONDE (PRESQUE) PARFAIT - Scott Westerfeld (53 pages)
Pour commencer pour une nouvelle elle n'est pas si courte, ce qui fait qu'il y a un début, un milieu et une fin (ouverte). J'ai pas ressenti de survol, ni de bâclage.
Puis l'auteur a choisi la narration alternée, c'est vraiment un parti prit que j'adore particulièrement, avancé dans l'histoire avec deux regards, différents mots choisis, qui se répondent et se complètent.
Et pour finir l'histoire, qui me rappelle ma lecture précédente de Délirium, dans un autre genre ceci dit, c'est plutôt une société avancée où les maladies et tout ce qui peux les causés ont été éradiquée à l'aide d'une nouvelle technologie (un peu de science fiction, j'aimerai bien en prendre un peu et pouvoir me téléporter à l'autre bout du monde en 5minutes). Ça débute pendant un cours de Fléau, où les élèves doivent pour leur examen, en choisir un et vivre avec pendant 15 jours. Nos deux protagonistes vont en découvrir certains, qui laissent place à beaucoup d'expériences, de sentiments, et de partage..
Nouvelle 2 - COUP DE FOUDRE - Melissa Marr (pages41)
Magnifique mélange de légende et d'amour ♥
Étant passionnée des mammifères marins, la légende de cette nouvelle m'a beaucoup plus, qui parle des Selkies, des phoques qui se transformes en humain la nuit et reviennent sur la terre. C'est intéressant de voir un peu d'autre mythologie. Tous les passages où la mer est décrite, sont sublimement bien tournés, je me suis sentie entrainée par les vagues, j'ai senti l'odeur de l'iode...
Puis il y a aussi une histoire d'amour, une très belle histoire d'amour, tout est dans la simplicité des gestes et des pensées, c'est tellement innocent et pur que forcément c'est encore plus Beau, Je me suis laissée envahir par ces sentiments. J'ai même pleuré à la presque fin lol
C'est encore un véritable coup de coeur !
Nouvelle 3 - LE FANTÔME DE MES RÊVES - Laurie Faria Stolarz (59 pages)
Elle traite du thème de la mort et plus exactement du deuil... Comment le faire, et comment permettre aux autres de le faire. Le tour tourné autour d'une histoire d'amour, de famille et d'amitié (j'ai d'ailleurs adoré les scènes avec Raina et Craig qui incarne la vraie amitié et surtout qui ont permis à ce texte qui est assez émouvant et dur d'avoir un peu de légèreté) C'est triste mais c'est aussi plein d'espoir et c'est finalement ça qu'il faut retenir..
Nouvelle 4 - LES LIENS DU SANG - Justine Larbalestier (47 pages)
J'ai pas été convaincue par cette nouvelle. L'histoire d'amour était pour moi inintéressante et il y avait trop de violence et morale et physique pour rien. En fait l'auteure a voulu, je crois, faire passer le message "on peut avoir la vie que l'on veut si on se bat pour ça, peu importe d'où on vient." mais elle l'a mal tourné, il n'y a pas eu de progression, pour moi la protagoniste réfléchit de travers, au lieu de faire face à ceux qui l'empêchent d'être qui elle veut, elle fuit. Et alors le côté fantastique je sais même pas pourquoi il a été mis, vu comme il a été bâclé. Bref une petite déception...
Nouvelle 5 - CAPRICE DE FAN - Gabrielle Zevin (44 pages)
J'ai beaucoup aimé... (ouf je termine sur une bonne note ce recueil)
Dans le thème de l'identification du personnage a fond. On retrouve une jeune fille banale (la description du début est superbe, a la fois quelqu'un et tout le monde) encrée dans sa solitude et dans ses lectures jusqu'au jour où elle découvre un nouveau livre et rencontre un nouveau garçon...
Réalité, imagination ou folie? en fait même a la fin je continu à me poser la question.
"Il existe deux types de personnes sur terre: celles qui ne croient pas à l'amour, et les autres. Moi, j'y crois."
Note globale du recueil: ★★★★✩
☑ l'avis de Phébusa

Nouvelle 1 - "L'ENFER SUR TERRE" - Stephenie Meyer (63 pages)
C'est un texte agréable à lire mais sans surprise, le combat du bien contre le mal via une démone et un ange. C'est du déjà vu, et la fin reste prévisible.
Nouvelle 2 - "LA FILLE DE L'EXTERMINATEUR - Meg Cabot (50 pages)
Enfin je découvre un texte de Meg Cabot! il était temps ! et forcément elle m'a eu avec ce que j'adore le plus: la double narration avec Marie et Adam. Marie qui est une protectrice au sens large du terme puisqu'elle chasse les vampires et Adam qui devient un protecteur en faisant la rencontre de cette fille pour qui il pourrait devenir sexiste lol J'ai beaucoup aimé le lien qui s'est établi entre eux, c'était a la fois, doux, fort et comique. J'ai aussi très vite accroché a l'histoire, avec l'origine des parents de Marie que j'ai trouvé fascinant et touchant, toute la quête que son père et elle se sont mis en tête.... Comment Marie et Adam forme un duo super. Par contre je reste sur ma fin, ma dernière réflexion a été "y a un tome 2?" moi j'attendais la grande vengeance avec dracula !
Nouvelle 3 - "LE BOUQUET" - Lauren Myracle (48 pages)
J'ai adoré ! ça m'a rappelé toutes les vilaines histoires sur les génies (oui ils sont pas tous comme le gentil bleu d'aladdin mdr) Bon même si y a pas de génies ici mdrr mais des prédictions, un objet magique et des voeux ! Et comme l'auteure nous le dit dès le début en aparté "faites bien attention aux souhaits que vous formulez!"
Nouvelle 4 - "MADISON AVERY ET L'ANGE DES TÉNÈBRES" - Kim Harrison (76 pages)
reprend la morale bien connue "on ne doit pas parler aux étrangers" Une nouvelle qui aurait pu être super si elle s'était pas arrêtée là où pour moi en fait tout commence. C'est dommage. L'histoire est certes un peu du déjà vu, les bons et les mauvais anges, mais certaines intrigues étaient très intrigantes et prenantes seulement voila il reste trop d'éléments lancés comme ça sans être approfondis.
Nouvelle 5 - "BAISERS DIVINS" - Michelle Jaffe (101 pages)
Une lecture passionnante!
Avec autant de pages on a droit a une véritable grande histoire bien construite.
Tout commence avec une scène.. finale et oui c'est avec un flash back que toute l'histoire est raconté, on met pause et on reprend du début. C'est un procédé que j'apprécie beaucoup, surtout qu'il a été ici très bien utilisé.
Le duo que forme Miranda et Sibby, nous offre des scènes très drôles avec des répliques géniales mais aussi de très beaux moments touchants, et plein de surprises ! Elles sont a la fois très différentes, complémentaires et semblables.
L'intrigue fantastique change de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai été conquise à chaque révélations (j'en dit pas plus, faudra le lire pour découvrir hihi)
C'est un vrai coup de coeur !
Note globale du recueil: ★★★★✩
☑ L'avis de Mille et deux Livres

Nouvelle 1 - "LA CROISIÈRE A HAUT RISQUE" - Sarah Mlynowski (33 pages)
bonus extrait d'un passage:
"-Et de quoi à l'air d'un vampire, selon toi?
-Tu sais bien. brun, la peau blanche, un regard troublant.
-Plutôt sexy, ta description.
-Mais les vampires sont sexy. Louis, Angel, Edward: tous sexy!"
Nouvelle 2 - "DRÔLE DE CHARME" - Claudia Gray (43 pages)
Lecture plutôt agréable.
Cécily, notre protagoniste est une jeune sorcière (des temps modernes), on la retrouve pendant ses vacances, avec un petit frère casse pied, sa pire ennemie (alias une peste) et un garçon (beau et parfait) Une trame assez ordinaire, on y rajoute un peu de magie, un sort, une formule et on a fait le tour. Rien de palpitant, c'est simple, ça se laisse lire, une petite pause lecture.
+ les petits plus que j'ai aimé: Les listes en début de parties (il y en a 4) que fait Cécily qui évoluent selon les derniers évènements et les scènes du petit frère (je craque toujours pour les petits frères dans les histoires, pénible, mais drôle et attachant)
Nouvelle 3 - "LA LOI DES SUSPECTS" - Maureen Johnson (54 pages)
Moi qui j'aime pas les triller, là j'ai adoré, ça tient aussi que c'est format nouvelle, j'aurai pas tenu 300 pages ! Mélange de psychologie et de malédiction contagieuse! Woua ! L'auteure a su maintenir le suspens, au fur et à mesure des révélations, on se sent de plus en plus suspicieux et vraiment jusqu'à là fin je ne pensais pas que ça prendrait cette tournure. Il y a de l'idée, la construction narrative est excellente, les thèmes sont approfondis et très bien traités, cette fusion du rationnel et de l'irrationnel apporte une atmosphère de doute, de peur, d'angoisse mais aussi de curiosité, je n'arrivais pas à lâcher l'histoire. Même si l'angoisse n'est toujours pas mon fort, c'est un coup de coeur !
Nouvelle 4 - "LA MAISON AUX MIROIRS" - Cassandra Clare (40 pages)
Je ne suis pas convaincue par cette nouvelle. L'auteure traite un bon sujet "les violences conjugales" mais le message n'est pas le bon pour moi. Elle choisit la vengeance, par le biais d'une sorcière. ll n'y a ni espoir, ni changement, ni retournement de situation. J'aurai aimé avoir le fin mot de l'histoire sur la relation entre Violette et Evan, je pense que quelques phrases de plus, aurait pu donner une autre tournure et ne pas montrer que chaque homme est un monstre, que toutes les relations sont vouées à finir mal.... Dommage.
Nouvelle 5 - "DANGER IMMINENT" - Libba Bray (63 pages)
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Ça m'a fait penser un peu a pilote de série tv fantastique.
Dès les premières lignes j'ai accroché, déjà c'est un garçon le narrateur, et ça change! C'est une autre façon de parler, de voir les choses, c'est sympa. Au début de l'histoire il nous met en garde, et ensuite seulement il revient en arrière pour tout nous raconter. Lui et ses amis sont partis en vacances en Europe et finissent leur périple a l'Est, dans un village dont il y a plusieurs années, les habitant ont conclut un pacte avec un diable. Coutumes, prédiction, esprits, tout est réuni pour nous faire passer une terrifiante aventure. L'amitié est également importante, et j'ai beaucoup aimé la relation de Poe (le narrateur) avec sa meilleure amie Isabel et au final se sont un juif, un asiatique et une black, amis, unis, qui vont combattre le mal ! et c'est pas finit.... Je serai pas contre de lire le prochain épisode...
Note globale du recueil: ★★★★★
kk-melon, Posté le lundi 29 avril 2013 17:18
Nuit d'enfer au paradi est dans ma Pal! mais après avoir lu t'e avis je cmpten bien me procurer les autre aussi ;)