

« Ils prétendent qu'en guérissant de l'amour nous serons heureux et à l'abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu'à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l'amour ne serait-ce qu'une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


J'aime beaucoup les personnages principaux, Lena la narratrice, que l'on retrouve dans un belle histoire d'amitié avec Hana et une magnifique histoire d'amour avec Alex...
Coup de coeur pour la mise en page avec plein de citations, chansons, prières etc inventées pour cette société.
Je lirai la suite non seulement avec plaisir mais aussi avec impatience :-)

"On ne peut pas être vraiment heureux si on n'est pas aussi malheureux parfois."
"Parfois, j'ai l'impression qu'en se contentant de regarder les choses, en s'asseyant et en laissant le monde exister sous ses yeux... parfois, oui, j'ai l'impression que le temps se fige et que le monde suspend sa course. Rien qu'une seconde. Et que si on réussissait à se saisir de cette seconde-là, alors on vivrait éternellement."
"-L'absence d'AMOUR signifie une absence de HAINE également: et sans la haine, pas de violence.
-La haine n'est pas le plus grand des dangers. C'est l'INDIFFÉRENCE."
"L'amour, le plus fatal des maux mortels: il vous tue, que vous soyez ou non contaminé.
Non, ce n'est pas exactement ça.
L'exécuteur et l'exécuté. Le bourreau. La lame. Le sursis de dernière minute. Le souffle court. Le ciel au-dessus de nos têtes. Le salut.
L'amour: il tue, mais il sauve aussi."
"Maintenant, je comprends pourquoi ils ont inventé des mots pour parler de l'amour, pourquoi c'est une nécessité: il fallait bien décrire ce que j'éprouve à cet instant précis, ce mélange déconcertant de douleur et de plaisir, de peur et de joie, qui transperce de toutes parts. [...] Je pense 'je t'aime'"
"Je préfère mourir selon ma propre volonté plutôt que vivre selon la leur. Je préfère mourir en aimant Alex que vivre sans lui."