

Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize and, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Et la raison principale c'est que je n'adhère pas au jeu, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis si longtemps à vouloir le lire. Et après lecture, je reste sur ma position, les scènes de "combats" et de "survis" ne m'ont pas forcément dérangée comme je le présentais mais ne m'ont pas plu pour autant, je les ai trouvé moches et ennuyeuses, heureusement qu'elles sont bien dosées par rapport au reste de l'histoire, ce qui fait qu'au final ce n'est pas ça que je retiens.
Je dois cependant reconnaitre que le choix de cette dystopie est très original, et je comprend l'engouement que cela a engendré. Le monde en lui même créé est très bien construit, j'ai adoré en apprendre sur les districts, les habitudes, les caractéristiques qui leur sont propre, c'était intéressant de pouvoir comparer le vécu de chaque personnages. L'écriture est addictive, c'est impossible de reposer le livre une fois ouvert ! J'ai souvent prédis ce qui allait se passer, mais ça ne m'a gênée, dans la mesure où l'histoire est bien portée par ses personnages.
Katniss, la narratrice, âgée de 16ans, se porte volontaire aux moissons pour éviter à sa jeune soeur de faire partie des Hunger Games, un premier acte de bravoure et de dévotion qui caractérise bien cette jeune fille, courageuse, forte, maline et aimante, quoique naïve et aveugle sur certains sujets, et se laissant vite déborder par la colère. D'un autre côté nous avons Peeta, ce garçon adorable, qui ferait tout pour elle. Est-ce cependant une stratégie ou de réels sentiments? c'est la grande question que se pose et plus d'une fois, Katniss et les lecteurs (j'avais dès le début une réponse toute faite sur le sujet et je suis contente d'avoir vu juste) Ce duo est la grande force du roman, que se soit les moments qu'ils partagent, les doutes, leurs disputes et autres oppositions. Je les ai adoré ! d'autres personnages sont marquants comme Rue, Cinna, Haymitch, Gale, des rôles et des caractères opposés mais qui apportent chacun un petit plus au roman, se sont quatre figures de bonheur et d'espoir à leur façon dans ce monde cruel et révoltant.
Au final, même si je ne suis toujours pas adepte des Hunger Games, les personnages ont su me séduire. Une lecture prenante qui bien que souvent prévisible m'a captivée jusqu'à la dernière ligne.
Regina-Falange, Posté le vendredi 02 août 2013 04:15
Mille-et-deux-livres a écrit : " "
lol merci pour la mise en page :) j'ai déjà préparé celles de mises en pages des prochains tomes ;) j'ai d'ailleurs commencé à lire le tome 2 hier soir :p
mais bon c'est vrai que j'ai pas le même avis que bcp de monde, j'ai pu cependant voir que j'étais pas la seule ! finalement ça me rassure un peu lol je me sens moins seule ;) mais malgré que ce ne soit pas un coup de coeur, j'ai quand même bien aimé ;) il n'y a pas que du négatif dans ma chronique ;) et oui moi la relation dès le début elle compte, parce que c'est un lien fort, et c'est ce lien qui remet en cause bcp de chose, pour katniss mais aussi dans le jeu et du coup dans la société. C'est ce que j'ai aimé ! hors l'histoire d'amour ou pas, c'est le fait de s'unir et d'être partenaire (pour ça que j'ai pas aimé le film aussi, j'ai pas ressenti ça)