

ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Quel bonheur de retourner au palais, de retrouver America, Maxon, Aspen, les sélectionnées (surtout Marlee), mais aussi les gardes, les gouvernantes (Anne, Lucy, Mary). Dès la première page c'est comme si je n'avais pas quitté cet endroit, le boudoir, les jardins, la chambre.
L'émission télé est bien plus mise en avant que dans le premier tome et ce n'était pas pour me déplaire car ça fait monter la compétition d'un cran ! Les six filles restantes doivent se mettre en valeur sur d'autres critères que leur tenue et leur prestance. Au programme: exposés, recherches historiques, organisation d'évènements, pour déceler les qualités requises d'une prochaine princesse.
Au milieu de tout ça, notre America reste toujours aussi pétillante, et fidèle à ses valeurs, des traits de caractère que j'apprécie énormément. Malgré tout, c'est pleine de doutes que nous la suivons. Choisir entre deux hommes: Maxon, le prince, dévoué, surprenant, qui voit la femme qu'elle peut devenir et Aspen, soldat, son premier amour, celui qui l'a connait par coeur. Au delà des sentiments confus, c'est aussi sur son propre avenir qu'elle réfléchit, ne se voyant pas comme princesse. Souvent contre certaines décisions, plus a l'aise dans un jean qu'une robe, n'ayant pas sa langue dans sa poche, bavant les interdits, se battant pour ce qu'elle croit juste, ne fermant pas les yeux sur les horreurs, proches des personnes, des défauts pour "certains" qui veulent la voir partir, les meilleures qualités pour d'autres qui l'imagine comme la reine idéale (comme moi hihi) Historiquement parlant, nous faisons beaucoup de découvertes, qui surprennent, qui choquent. Beaucoup de questions sont soulevées sur le but des renégats (qui font attaque sur attaque) sur les fondements des castes. La dystopie est bien plus forte dans ce tome, et j'ai trouvé ça très intéressant.
C'est donc une alternance de moments forts (l'effervescence de la fête d'Halloween, les retrouvailles en famille, les révélations bouleversantes sur Marlee), de quête d'un idéal, d'amour (porté par le trio), d'amitié (au sein des sélectionnées, comme au sein du personnel) de confiance, de confidence, d'Histoire, d'actions et d'aventures (entre cachettes secrètes et attaques des renégats) qui fait de ce roman un petit bijoux.