

JE DEVRAIS ÊTRE MORTE.
MAINTENANT JE VAIS MENER LA REVOLTE.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

J'ai passé ma lecture perdue entre la colère, la tristesse et la peur. La peur de me dire "qui va mourir? Comment? Quand?" Parce que qui dit Révolte, dit Guerre, et qui dit guerre dit morts.... Certaines m'ont bouleversée, d'autre prise au dépourvu, d'autres encore je les ai espéré... Mais qui dit guerre dit aussi alliés, ennemis et traitres. Et ce n'est pas toujours évident de savoir les différencier. Le doute est très présent et les retournements de situations ne font qu'accentuer ce flou. Le lecteurs perd pied en même temps que les protagonistes.
Katniss, Peeta, Gale, Haymitch, Finnick et tous les autres personnages ont subit des dommages irréversibles, qu'ils soient physiques comme moraux, j'ai été bouleversée par certains passages, Finnick et Peeta sont ceux qui m'ont le plus touchée, que se soit par leur comportement, leur paroles ou leur récit. Se sont ceux qui ont le plus changé. Avec eux mon coeur a souffert, crié et aimé. "Et ça réel ou pas réel?"
Ce tome est bien plus noir que les deux autres, les sentiments sont friables, on passe facilement d'une émotion contradictoire à une autre. Panem vit des heures sombres, la révolte fait des ravages, les pertes sont lourdes et chaque décision, chaque acte a une portée significative. C'est une dystopie, donc on se dit que forcément le "bon côté" gagnera mais toute la question réside dans "comment?" et surtout "à quel prix?"
J'ai fini en pleurs. Des larmes de tristesse, d'autres de soulagements, des larmes pour les morts, des larmes pour les vivants, pour le souvenir et pour l'espoir. Une fin parfaite pour un monde imparfait.
Lectrice-Lambda, Posté le mercredi 12 février 2014 06:03
De loin le meilleur tome des 3. Oui, il est plus sombre comme tu le dis mais c'est tout à fait logique.. Avec tout ce que vivent les personnages, il est normal que psychologiquement parlant, ils ne tiennent parfois plus le coup.
Je suis du même avis que toi :)